Les Bénéfices

L'infarctus du myocarde est une complication aiguë de la maladie coronarienne. Cette maladie touche les artères coronaires qui sont les artères qui apportent l'oxygène au coeur.
Sous l'effet de facteurs de risque et progressivement au fil du temps, des plaques d'athérome se déposent à l'intérieur des artères, les rendent rigides et peu à peu les rétrécissent en diminuant l'apport de sang au coeur.

Lorsqu'une de ces plaques d'athérome devient instable, inflammatoire et se rompt, un caillot de sang se forme alors et vient obstruer complètement l'artère : c'est l'infarctus du myocarde.
Il faut agir vite, la coronarographie en urgence permet de visualiser l'artère coronaire obstruée et le plus souvent d'accéder à sa désobstruction et sa dilatation suivie de la mise en place d'un petit ressort appelé stent qui va permettre à l'artère de rester bien ouverte. Dans certains cas le traitement sera chirurgical (pontages aortocoronariens).
A ces gestes sont associés un certain nombre de médicaments qui vont éviter les complications et les récidives et contribuer à l'amélioration des facteurs de risque.
Une grande étude internationale récente a montré que 9 facteurs facilement identifiables et modifiables expliquent à eux seuls presque la totalité des infarctus :
- Six augmentent le risque de faire un infarctus. Il s'agit du tabagisme, de l'hy;er tension artérielle, du diabète, de l'hyper cholestérolémie, de l'augmentation du périmètre abdominal et du stress.
- Trois au contraire protègent de l'infarctus. Il s'agit de l'activité physique régulière, de la consommation chaque jour de fruits et légumes et d'une consommation modérée d'alcool mais ceci de façon moins significative.
La réadaptation cardiaque, par toutes les actions qu'elle propose, contribue largement au contrôle des facteurs de risque et a fait aujourd'hui les preuves de son efficacité dans la prévention de l'athérome et la réduction de la mortalité cardio-vasculaire.
Elle est indiquée dans la maladie coronarienne aux différentes étapes de son évolution mais aussi dans d'autres cas comme l'insuffisance cardiaque, les suites de remplacement de valves cardiaques, les suites de greffe cardiaque.
Vous pouvez aussi être adressés en Réadaptation Cardio-vasculaire si vous avez de nombreux facteurs de risque difficiles à contrôler. Si vous avez une insuffisance respiratoire ou une artérite les programmes seront adaptés et spécifiques.
L'activité physique et sportive : un trésor de bienfaits !
- Apporte un sang riche en oxygène aux muscles et aux organes, la première étape étant la respiration,
- Améliore la performance du coeur, en le rendant plus puissant et en diminuant le nombre des contractions (le pouls que l'on peut mesurer),
- Améliore les performances musculaires
- Améliore la circulation sanguine en dilatant les artères et en particulier les artères coronaires qui perfusent le coeur donc un coeur mieux oxygéné,
- A un effet bénéfique sur la tension artérielle,
- Diminue le surpoids en éliminant les calories excédentaires,
- Agit favorablement sur le métabolisme des graisses (cholestérol) et des sucres (prévention du diabète),
- Lutte contre le stress et l'anxiété (libération d'endorphines) ...
- Lutte contre les maladies cardio-vasculaires en ralentissement l'évolution de l'athérome et en stabilisant les "plaques" et sténoses coronaires
Les médicaments du coeur | Les anti-coagulants oraux | Comprendre le stress
Et pour garder les Bénéfices...

Afin de vous aider dans la pratique régulière d'une activité physique de loisir adaptée et efficace pour la prévention des maladies cardiovasculaires, Le CLUB COEUR et SANTE de Dijon, sous l'égide de la Fédération Française de Cardiologie, organise des séances d'activités physiques variées en groupe (Activité dite de phase III).
Cette dynamique de groupe vous aide à renforcer votre motivation dans la durée, dans une ambiance conviviale. Les séances sont encadrées par des kinésithérapeutes et des professeurs d'activité physique adaptée formés et sont sous la responsabilité médicale du cardiologue marraine du Club Coeur et Santé, le Dr Bénédicte Vergès.
Les activités se déroulent sur plusieurs sites :
- le Centre de Convalescence et de Réadaptation (CCR) rue Gaffarel à Dijon.
- le Centre Les Rosiers Bd Henri Bazin à Dijon.
- le Centre de DIVIO rue Saint Vincent de Paul à Dijon.
- le Centre nautique de Chenôve , Rue Ernest Renan.
- l'école de kinésithérapie, chemin de Cromois à Dijon.
Les activités se déroulant au Centre des Rosiers, au Centre de Divio, au Centre nautique de Chenôve et à l'Ecole de kinésithérapie sont ouvertes aux adhérents de l'Association Bouger Ensemble qui regroupent le Club Coeur et Santé de Dijon, l'Association Française des Diabétiques 21 (AFD21) et l'Association Bourguignonne des Insuffisants Respiratoires (ABIR).
NOUVEAU !
- Marche nordique
- Qi Gong
Par ici pour plus de renseignements ->
Si vous préférez une prise en charge individuelle : Ma Coach Ma Diet !
Deux professionnelles pour vous aider: Cécile pour l'activité physique, Caroline pour la diététique.